Bulletin municipal 2012

L’association de défense de l’environnement de Bressey sur tille (A.D.E.BRES) a été créée en octobre 1986 à l’occasion de la construction de l’ A 31 et de son passage sur la commune. La mobilisation et les actions menées ont permis d’obtenir des avancées significatives notamment sur le tracé de l’autoroute et la mise en place d’un merlon végétalisé pour diminuer les nuisances sonores.

Fin 2007 les travaux d’élargissement à 2 fois 3 voies de l’ A 31 ont remobilisé les Bresseyliennes et Bresseyliens qui avec l’appui d’élus locaux et l’A.D.E.BRES ont obtenu une réduction à 1 mois du temps des travaux du pont enjambant l’autoroute et leur positionnement en période estivale ainsi que le prolongement et réhaussement du merlon.

Maintenant l’A.D.E.BRES qui voit son nombre d’adhérents sensiblement diminué (113 en 2008 – 100 en 2009 – 80 en 2010 – 51 en 2011) poursuit son action en faveur de la qualité de vie et de l’environnement des Bresseyliens et a comme priorités :

– faire respecter par l’entreprise Maggioni,la propreté des routes reliant notre commune à celles de Chevigny et Couternon, routes rendues extrêmement dangereuses par les déjections issues, entre autres, des centrales béton qui de plus souillent nos véhicules. Notre Conseil d’Administration envisage, devant l’attitude de cette entreprise, de déposer plainte pour “mise en danger de la vie d’autrui et désagrément entraînant des dépenses supplémentaires de nettoyage de véhicule”.

– élargir l’objet de l’association pour apporter une contribution à toutes formes d’animation à destination des pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de la commune.

– continuer de lutter cotre les dépôts sauvages sur notre commune et son environnement.

– organiser chaque année en mai une manifestation ” Bressey village propre ” ou petits et grands collecteront les déchets rencontrés dans les zones excentrées de notre village.

– combattre avec les associations environnementales de l’est dijonnais, l’extension de l’aéroport de Dijon-Longvic au nom du bon sens économique, écologique et environnementale.

– poursuivre le nourrissage hivernal des oiseaux par l’apport de graisse aux céréales.

Si vous vous sentez concernés par nos actions, prenez contact avec nous, rejoignez nous adebres@hotmail.fr et adhérez, montant de la cotisation 10 euros minimum par personne adulte.

Ce contenu a été publié dans 0-Compte-rendus-Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.