Réunion Divia du 1er juillet 2019

Réunion du 1er juillet 2019 : Les transports à Bressey sur Tille

Organisé par Mr le Maire, le conseil Municipal et Divia

Notons la présence d’une représentante de Dijon Métropole en plus de la directrice marketing de Divia.

Objet de cette réunion :

  • 1ère partie : de « nouveaux » horaires à partir de la rentrée 2019 :
    • Les horaires de semaines hors vacances scolaires sont passés de 12 dont 6 sur réservations à 16 dont 4 sur réservation. Mais certains horaires rajoutés sont totalement inadaptés comme un bus à 12h10.
    • Les horaires des Bus class restent inchangés.
  • 2ème partie : la présentation de l’application Divia pouce censée favoriser le covoiturage.

A retenir, de nombreuses réactions des habitants présents :

  • Une légère augmentation des horaires, certes, mais qui a été faite sans aucune consultation de la population, soit par Divia ou par la Mairie de Bressey…. Comment les choses peuvent-elles faites dans le bon sens ? Pour exemple :
    • Le bus de 12h10 rajouté … mais quasiment inutile…. qui aurait été plus intéressant à 12h30 ou 12h45 pour bénéficier aux collégiens / lycéens terminant à midi… impossible car il doit faire la ligne P31 … En quoi est-ce le problème des Bresseyliens ?
  • Concernant l’augmentation des fréquences, elle est limitée par le parc de véhicules. Pourquoi ne pas réduire certaines fréquences luxueuses de lignes à Dijon par exemple (passer de 7 minutes à 10), pour augmenter la fréquence des lignes des communes de la 2ème couronne ? On nous répond qu’on ne peut pas dégrader un service ! Mais serait-il si incohérent de légèrement dégrader un service luxueux pour améliorer un service calamiteux ? La moyenne générale de satisfaction ne ferait qu’augmenter.
  • Un habitant a proposé que des navettes Bressey-Chevigny soit mise en place pour faire des rotations courtes au lieu d’aller jusqu’à Quetigny déjà desservi par la ligne 7 qui est très régulière.
  • Les horaires sont une chose, la qualité du service en est une autre :
    • Nombreux exemples de bus réservés mais non honorés par Divia
    • La qualité de conduite de certains chauffeurs
    • Des bus bondés aux horaires de pointe, en dépit de la sécurité des voyageurs dont de nombreux enfants. Attend-on un accident pour agir ?
    • Les bus qui ne respectent pas les trajets et les arrêts notamment les Bus’class
    • Les bus qui ne respectent pas les horaires
  • On nous dit de faire des réclamations. Mais les plaignants sont contactés au mieux 3 ou 4 semaines plus tard et le service ne s’améliore pas. Du coup, les gens arrêtent de perdre inutilement du temps
  • De nombreuses personnes qui évoquent leur départ prochain du village, au moment de la retraite notamment dû au peu de transport en commun
  • De nombreuses personnes actives et arrivées depuis peu quittent Bressey pour cette raison
  • Un service de bus inadapté à une commune de la 2ème couronne qui sont considérés comme la 5ème roue du carrosse. Et pourtant les usagers payent les mêmes prix qu’un usager de Dijon par exemple…Pourquoi ne pas proposer un tarif 2ème couronne à la hauteur du service ?
  • Divia a été un argument commercial de vente pour de nombreux habitants et pourtant le service n’est pas à la hauteur de ce qui a été vendu
  • A l’époque du Transco, le service était certes un peu moins fréquent mais gratuit
  • L’application Divia Pouce peut certes être une bonne idée pour les adultes. Mais est inadapté aux enfants notamment….

 

Au final, une conclusion assez unanime que le service de bus est totalement inadapté et oblige les habitants à utiliser leurs voitures. Alors que le gouvernement pratique une politique d’augmentation des carburants pour obliger les habitants à utiliser les transports en commun. Mais les Bresseyliens, ne peuvent pas s’appuyer sur un réseau suffisamment régulier et pas assez fiable quand il existe…. Du coup, les habitants ont pour obligation de continuer à utiliser leurs voitures alors que l’urgence climatique impose le contraire…… et qu’ils ont payé chers des terrains pour bénéficier d’un service… qui n’est pas là…

Les réponses de Divia, Dijon Métropole ou du Maire de Bressey sont assez laconiques et/ou vagues : on vous entend, on fait ce que l’on peut, on fera remonter l’information……

 

Remercions tout de même l’interlocutrice de Divia qui a tout de même fait face aux habitants.

 

A noter qu’on nous a signalé que des mails sont à disposition pour faire remonter les informations :

  • Au niveau de Divia à clients@divia.fr
  • Au niveau de Dijon Métropole à contact@metropole-dijon.fr
    • Il nous a été indiqué que cet email peut être utilisé pour tous les sujets intéressants Dijon Métropole, que les émails envoyés à cette adresse sont lus par les décideurs et sont font systématiquement l’objet d’une réponse…
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