L’APRR NE NOUS POURRIRA PAS LA VIE
Rappel des faits :
19 avril 2007
è Lettre du Préfet de Haute Marne et du Préfet de Bourgogne déclarant d’utilité publique les travaux d’aménagement à 2 x 3 voies l’A31
- les conclusions de l’enquête publique indiquent, notamment :
« …pour l’ouvrage de la RD 107 ne dégageant pas une largeur suffisante, des ouvrages conséquents seront réalisés (recul de la culée). »
Recommandation pour la mise en œuvre de protections acoustiques
« …bien que les études acoustiques montrent que l’opération d’élargissement est non significative en terme d’augmentation des nuisances acoustiques et par conséquent qu’aucune protection n’est réglementairement due au titre du projet, APRR confirme son engagement de réalisation de mesures compensatoires pour certaines configurations particulières. Des protections seront mises en œuvre dans le cas d’habitat groupé, voir isolé, soumis à des niveaux sonores nocturnes prévisibles à terme supérieurs ou voisins de 60 décibels (A). »
« Par ailleurs, des aménagements paysagers et des modelages ponctuels sont prévus au titre du projet, en fonction des possibilités mises à jour pendant le déroulement des travaux »
15 octobre 2007 :
L’APRR annonce au maire de Bressey sur Tille la coupure du pont de la RD 107 pendant environ 6 mois.
A compter de la publication de l’article du Bien Public du 9 novembre reprenant cette information :
- mobilisation des habitants de Bressey
- réactivation de l’Association de défense de l’Environnement de Bressey
- réunions, pétitions, banderoles
15 janvier 2008 :
Rencontre APRR – Municipalité – A.D.E.BRES d’où il ressort :
Le pont ne pourrait être coupé qu’un mois maximum durant le mois d’août 2008
- Face aux critiques portant sur les dégradations phoniques qu’auraient à supporter les habitants de Bressey et les doutes des études effectuées par un seul cabinet, critique reprise dans l’enquête d’utilité publique, l’APRR prendra à sa charge une nouvelle enquête menée par un autre cabinet choisi par l’A.D.E.BRES et suivra ses conclusions en matière de solutions, merlon végétalisé, réhaussement et ralongement.
Après bien des revirements de l’APRR, celle-ci a fini par accepter oralement, comme cabinet d’expertise, le cabinet ACOUPHEN proposé par l’A.D.E.BRES et la municipalité
Mais à ce jour, ne sont toujours pas réglés :
- Le calendrier détaillé des travaux avec leurs conséquences sur la circulation
- Les déjections de terre et de béton sur la RD 107 liées aux centrales Magionni et Dijon Béton
- L’adjonction au pont d’une piste cyclable
Pendant la coupure du pont :
- Le dédommagement pour perte d’exploitation du seul commerce de Bressey
- Le dédommagement du centre aéré
- Le dédommagement financier des habitants de Bressey pour les kilomètres parcourus en plus et le temps perdu (32 km par trajet aller et retour et 20 minutes par trajet, soit (0,35 € x 32) + (9 € x 1,50 x 40 / 60) = 20 € par trajet aller et retour
- L’organisation des secours incendie et de santé
- L’organisation des transports DIVIA
Après les travaux d’élargissement :
- Prise en charge d’une étude phonique pour vérifier l’impact de l’augmentation du trafic
Préconisations de l’A.D.E.BRES :
Afin d’éviter que des actions entraînent l’occupation des chantiers de l’A 31, voire des péages, l’A.D.E.BRES attend que rapidement soit organisée une rencontre sous l’égide de la Préfecture avec l’APRR, la municipalité de Bressey et elle-même afin de traiter tous les points ci-dessus et les acter.